Les gemmes pour les invokeurs et surtout pour les alchimistes. Elles sont la base de leur travail ainsi que pour certains forgerons qui savent ajouter ces gemmes afin de donner des vertus aux armes. ex : Il faut minimum quatre runes de base afin de pouvoir utiliser par la suite par exemple quatre rubis afin de profiter des vertus du feu +1 sur son arme.
Il y a cependant quelques chanceux qui détiennent des gemmes avec une vertu. Ex une émeraude détenant les secrets du vent. Difficile à trouver ou bien ces dernières proviennent d'un héritage ancestral.
Il peut y avoir un métissage de gemmes. Quatre gemmes de rubis + par exemple quatre aigue-marine afin de profiter d'une attaque de feu de glace +1. L'arme peut détenir des vertus +5 mais le chemin est long et en prime onéreux.
La rune :
Simple et sans valeur la rune n'apporte rien toute seule. Une fois que vous en avez quatre réunie vous pouvez les faire placer par le forgeron selon une certaine somme. Ce qui conférera simplement une frappe de +1. En somme vaut mieux attendre afin d'accumuler les gemmes ^^
Le diamant :
Vertu la lumière (Placé sur arme) / Défense accrue face à la lumière (Placé sur bouclier)
Le rubis :
Vertu le feu (Placé sur arme) / Défense contre le feu (Placé sur bouclier)
L'olivine :
Vertu la terre (Placé sur arme) / Défense contre la terre (Placé sur bouclier)
L'Aigue-marine :
Vertu la glace (Placé sur arme) / Défense contre la glace (Placé sur bouclier)
Topaze :
Vertu l'eau (Placé sur arme) Défense contre l'eau (Placé sur bouclier)
Améthyste :
Vertu la foudre (Placé sur arme) / Défense contre la foudre (Placé sur bouclier)
Emeraude :
Vertu le vent (Placé sur arme) / Défense contre le vent (Placé sur bouclier)
Jaïs :
Vertu les ténèbres (Placé sur arme) / Défense contre les ténèbres (Placé sur bouclier)